Accueil > Vitamines > Vitamine A > Définition de la vitamine A


Définition de la vitamine A


Définition : la vitamine A est une vitamine liposoluble, qui est stockée en grande quantité par l'organisme. Elle est sensible à l'air et à la lumière et se détériore facilement. Elle porte cette lettre tout simplement car c'est la 1° vitamine qui a été découverte.


Découverte de la vitamine A :


Si la vitamine B1 est la première vitamine à avoir été mise en évidence pour ses effets, la vitamine A est la première à avoir été découverte et c’est pour cette raison qu’elle porte la 1ère lettre de l’alphabet.

Sa découverte date de 1913 par un chercheur anglais, Hopkins.

Mais ce n’est qu’en 1931 que Karrer réussira à l’isoler et à en définir sa formule chimique.

Et il faudra encore attendre 16 ans pour que Isler et ses collaborateurs réalisent sa synthèse à l’état pur et cristallisé.

Définition de la vitamine A :


C’est une vitamine liposoluble (= soluble dans les huiles), résistante à la chaleur, aux acides et aux alcalis, mais facilement oxydée, très altérable à l’air et rapidement détruite par la lumière.

Etant insoluble dans l’eau, elle ne se dissout que peu dans l’eau de cuisson des aliments.

Une proportion de 90% est stockée dans le foie et peut répondre aux besoins de l’organisme pendant 1 ou 2 ans.

On la trouve à l’état naturel sous 2 formes :
- Provitamine A (notamment les carotènes alpha et bêta), que le foie transforme par oxydation en vitamine A, afin qu’il soit utilisé par l’organisme, et que les reins éliminent.
- Vitamine A ou Rétinol qui est sa forme « libre »

La provitamine A est donc le précurseur de la vitamine A et le rétinol est la forme active de la vitamine A, directement assimilable par l’organisme.

Il faut savoir que le bêta-carotène fournit 2 fois plus de vitamine A que le carotène-alpha et malgré leur action thérapeutique identique à celle de la vitamine A, elle est 2 fois moins grande.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :