Accueil > Vitamines > Vitamine A > Propriétés de la vitamine A


Propriétés de la vitamine A


La vitamine A est connue en tant que telle, mais le bêta carotène (son précurseur) est certainement encore plus connu par le public. Elle agit notamment sur le vieillissement de la peau, la résistance aux infections et joue un rôle très important sur la vue.



Ci-dessous, la liste des actions et propriétés de la vitamine A :

- La vitamine A favorise une croissance normale des os et des dents.

- Elle permet d’augmenter la résistance de l’organisme aux infections .

- Elle est indispensable à différents métabolismes et intervient comme catalyseur de tous les phénomènes d’oxydoréduction.

- La vitamine A participe à la formation des tissus cutanés et muqueux en permettant la multiplication cellulaire (d’où son rôle important dans la cicatrisation) et la formation des lipides, ainsi que le développement des filets nerveux.
- Elle permet le fonctionnement normal de la rétine : c’est en effet le constituant essentiel des pigments de la rétine (la rhodopsine), zones sensibles à la lumière. A ce titre, elle joue un rôle dans la perception des formes et des couleurs et permet surtout à l’œil de s’adapter à l’obscurité.

C’est aussi un excellent antixérophtalmique (c’est-à-dire qu‘elle agit sur la diminution de la transparence de la cornée) : une carence en vitamine A pouvant entraîner une cécité partielle, c’est une des raisons pour lesquelles il est important d’avoir une dose journalière correcte.

- Elle régularise le fonctionnement de la glande thyroïde.

- La vitamine A est nécessaire à la synthèse des pigments photorécepteurs des bâtonnets et des cônes.

- Le bêta-carotène, le précurseur le plus connu de la vitamine A, est connu pour être un des meilleurs anti-oxydants, c’est-à-dire qu’il contribue à neutraliser les radicaux libres et ainsi, ralentir le phénomène de vieillissement cellulaire naturel. D’où une utilisation très importante en dermatologie et en ophtalmologie. On lui prête aussi des effets protecteurs contre certains types de cancer et l’athérosclérose.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :