Accueil > Vitamines > Vitamine B1 > Carence et excès en vitamine B1


Carence et excès en vitamine B1


Une carence en vitamine B1 peut entraîner de graves troubles du métabolisme : problème d'anorexie, troubles digestifs et cardiaques, ulcères, ... et peut mener à une maladie, appelée Béribéri. Point positif : à l'inverse, l'excès en vitamine B1 est très rare.



En cas d'alimentation déséquilibrée, une carence en vitamine B1 peut survenir. L'excès est pas contre très rare, car comme cette vitamine étant hydrosoluble, elle n'est pas stockée par l'organisme.

Carence et excès en vitamine B1


L’avitaminose (= carence) en vitamine B1 peut avoir différentes causes.

Elle peut résulter d’une alimentation déséquilibrée : au cours de régimes, mais aussi et tout simplement lorsque l’apport en céréales complètes est insuffisant, voire inexistant, ou que le sujet a un faible pour les produits sucrés.

La vitamine B1 est une vitamine hydrosoluble, pour cette raison une déficience peut apparaître quand on boit de manière trop importante.

Elle est aussi thermolabile, c’est-à-dire rapidement détruite par la chaleur, donc par la cuisson et la stérilisation.

Elle peut également provenir d’une mauvaise absorption digestive ou d’une surconsommation de produits tels que l’alcool, le thé, le café.

Une carence en vitamine B1 s’observe surtout dans certains pays d’Extrême-Orient où l'alimentation de base est du riz décortiqué et par conséquent dépourvu de son enveloppe riche en vitamine B1.

Les carences légères entraînent une baisse de la capacité de travail. Puis à un stade plus avancé, apparaît la polynévrite.

La carence vitaminique importante et prolongée provoque au final une maladie appelée le béribéri, dont les signes cliniques sont des troubles nerveux périphériques et une insuffisance cardiaque.

Les symptômes d’une carence en vitamine B1 sont nombreux :

- Amaigrissement important lié le plus souvent à une perte d’appétit.

- Fatigue importante (on parle même d’épuisement extrême) et une forte irritabilité. Les troubles de l’humeur peuvent aller jusqu’à un état dépressif.

- Troubles de la vue.

- Problèmes de concentration et de mémoire.

- Manque de stabilité lors de la station debout ou pendant la marche.

- Troubles digestifs.

- Palpitations.

- Confusion.

- Ulcères de l’estomac et des jambes.

- Problèmes cardiaques.

- Risque d'anorexie.

- Polynévrite : atteinte des fibres nerveuses et qui se caractérise par une faiblesse musculaire avec amyotrophie, une abolition des réflexes ostéo-tendineux et des paresthésies à type de fourmillements ou de picotements.

Excès en vitamine B1


Il n’existe pas de véritables problèmes de surdosage en vitamine B1 car étant hydrosoluble, son excédent est directement éliminé dans les urines et elle ne s’accumule donc pas dans l’organisme.

Cependant, une prise excessive peut entraîner un effet diurétique.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :