Accueil > Vitamines > Vitamine B1 > Surveillance et usage thérapeutique de la vitamine B1


Surveillance et usage thérapeutique de la vitamine B1


Chez les sportifs, les femmes enceintes ou les diabétiques, les besoins en vitamine B1 de l'organisme sont plus importants. Il est donc essentiel pour ces personnes de surveiller leur apport en vitamine B1.



Chez certains individus, l'apport en vitamine B1 doit être particulièrement surveillé. Dans ces cas-là, et en cas de manque, votre médecin peut vous prescrire de la vitamine B1.

Surveillance du taux de vitamine B1


Il existe un risque de déficit :

- Chez les personnes âgées chez qui l’absorption est amoindrie.

- Chez les sujets alcooliques.

- Chez les femmes enceintes ou allaitantes.

- Chez les diabétiques.

- Chez les sportifs.

- Chez les personnes consommant de manière excessive de l’alcool, du thé, du café, des produits sucrés.

- En cas de diarrhées et vomissements très importants.

- Chez les personnes suivant un régime draconien et celles ne consommant pas ou très peu de céréales complètes.

Chez ces sujets, les besoins peuvent avoir besoin d’être augmentés, d’où une surveillance accrue du taux de vitamine B1.

A contrario, la vitamine B1 passant dans le lait, un traitement médicamenteux à base de thiamine est à éviter durant l’allaitement.

Note : on a rapporté que la vitamine B1, absorbée par voie orale et éliminée par voie cutanée, pouvait avoir un rôle de répulsif contre les moustiques……

Usage thérapeutique de la vitamine B1



En thérapeutique, on utilise le chlorhydrate de thiamine qui existe en abondance dans les levures et les parties périphériques des graines de céréales d’où on peut les extraire, et qui joue un rôle important dans le métabolisme des glucides et est doué d’une action anti-infectieuse.

Mais également le pyrophosphate de thiamine ou cocarboxylase, coenzyme intervenant dans le métabolisme des glucides et qui est nécessaire à la transformation de l’acide pyruvique en acétyl CoA, à la synthèse des pentoses et de l’acétylcholine ainsi qu’à l’oxydation de l’alcool.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :