Accueil > Vitamines > Vitamine B12 > Carence et excès en vitamine B12


Carence et excès en vitamine B12


La vitamine B12 est une vitamine atoxique, c'est-à-dire que même en cas de consommation excessive, les risques pour la santé sont très faibles. Par contre, les troubles sont plus nombreux en cas de carence.



Les carences en vitamine B12 peuvent produire une anémie ou des allergies, les excès eux, sont quasiment sans risques.

Carence en vitamine B12 :


Il existe deux causes principales de l’hypovitaminose B12 :

- Une carence d’apport : dans les cas de malnutrition ou dans les pays industrialisés chez les végétariens et les végétaliens.

- Un défaut d’absorption intestinale de la vitamine B12 résultant d’un problème au niveau de la sécrétion du facteur intrinsèque par l’estomac (anémie pernicieuse), d’une chirurgie de l’estomac ou de l’intestin, en cas de maladies chroniques de l’intestin, de maladie coeliaque ou d’infestation par des ténias (bothriocéphalose).

Comme la réserve en vitamine B12 dans l’organisme est particulièrement importante et permet de répondre aux besoins physiologiques pendant plusieurs années, les symptômes de carence peuvent apparaître seulement des mois, voire des années plus tard.

Ils apparaissent en fait lorsque la réserve est réduite à un dixième de son état initial.

Une carence en vitamine B12 se traduit par :

- Une anémie dite « anémie pernicieuse », également appelée « anémie de Biermer », se manifestant par une fatigue généralisée, une pâleur du visage, une perte d’appétit et donc une perte pondérale, une dyspnée, des troubles neurologiques (troubles de l’équilibre, fourmillements et faiblesse dans les jambes, troubles de l’humeur, perte de mémoire, démence) et des troubles hématologiques (en son absence, les globules rouges adultes ou érythrocytes grossissent mais ne se divisent pas, ce qui entraîne une diminution de leur nombre et donc une anémie).

- Des troubles digestifs : nausées, constipation, colites…

- Une inflammation de la langue.

- Une diminution des défenses immunitaires.

- Des douleurs musculaires.

- Des allergies.

Excès en vitamine B12 :


La vitamine B12 est totalement atoxique et ne présente donc aucun risque. Elle est parfois utilisée à fortes doses sans occasionner de réels problèmes.

Elle peut éventuellement, consommée en excès et de manière prolongée, favoriser l’acné.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :