Accueil > Vitamines > Vitamine B12 > Surveillance du taux de vitamine B12


Surveillance du taux de vitamine B12


Dans certains cas, il est important de surveiller le taux de vitamine B12, pour s'assurer que ce taux ne soit pas trop faible. Les personnes âgées, les sportifs ou les végétariens doivent en général augmenter leurs apports.



Certaines personnes, suivant leur âge, leur activité ou leur état de santé, doivent surveiller leur taux de vitamine B12, pour être certain que les apports sont corrects, ni trop faibles, ni excessifs.

- Chez les personnes âgées : en effet, presque 1/3 de ces dernières ne sécrètent plus assez de suc gastrique ce qui entraîne une diminution de la production du facteur intrinsèque permettant une bonne absorption de la vitamine B12.

- Chez les végétariens et surtout les végétaliens : la vitamine B12 étant présente quasiment exclusivement dans les aliments d’origine animale, les personnes qui ont une alimentation basée sur les végétaux vont être à terme carencés en B12.

- Certaines affections peuvent augmenter les besoins en vitamine B12 : l’alcoolisme chronique, des maladies du foie, des diarrhées chroniques, des ténias (bothriocéphalose), l’hyperthyroïdie, une résection chirurgicale de l’estomac.

- Lors de la prise de médicaments luttant contre les problèmes d’acidité gastrique.

- Chez les femmes enceintes et allaitant : des quantités suffisantes sont nécessaires pendant ces deux périodes, mais il faut éviter cependant des doses excessives.

- Si prise excessive de thé, de café ou de produits épicés car ils peuvent alors irriter l’appareil digestif de manière important et gêner l’assimilation des nutriments essentiels dont fait partie la vitamine B12.

- Chez les personnes dénutries ou souffrant de malnutrition.

- Chez les sportifs car ils consomment une grande quantité d’aliments qu’ils brûlent immédiatement, ce qui augmente leurs besoins en vitamine B en général.

- Chez les grands fumeurs.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :