Accueil > Vitamines > Vitamine B2 > Carence et excès en vitamine B2


Carence et excès en vitamine B2


Une carence en vitamine B2, même si elle est rare, n'est pas sans désagréments. Un manque en riboflavine entraîne de nombreux problèmes de peau (sécheresse notamment), troubles oculaires et plus globalement une grande fatigue



La carence et l'excès en vitamines B2 sont très rares.

Carence en vitamine b2 :


La carence en riboflavine est nommée « ariboflavinose ».

L’hypovitaminose ou l’avitaminose B2 est un cas plutôt exceptionnel, l’organisme humain en synthétisant une bonne partie au moyen de sa flore intestinale.

Les rares carences en vitamine B2 sont en règle générale la conséquence d’une augmentation des besoins (essentiellement les sportifs), d’un défaut d’absorption intestinale liée à des troubles digestifs, d’une résorption incomplète ou d’une destruction intermédiaire….Mais sont rarement dues à un apport alimentaire insuffisant, étant donné que c’est une des vitamines les plus répandues dans la nature.

La carence en vitamine B2 se traduit par :


- Des manifestations cutanées : chéilite ( =i nflammation des lèvres : les lèvres sont rouges, oedématiées, sèches, fissurées, parfois suintantes… elles se desquament en permanence et peuvent devenir croûteuses) ; perlèche (fissures aux commissures des lèvres) ; dermatites ; séborrhée faciale accompagnée d’une desquamation fine du visage et de croûtelles autour des narines ; les ongles et les cheveux deviennent ternes et cassants.

- Des atteintes des muqueuses : glossite ( = inflammation de la langue qui devient rouge violacée et lisse) ; stomatite (inflammation de la muqueuse buccale) ; lésions des muqueuses anales et vaginales.

- Des manifestations oculaires : irritation oculaire avec diminution de l’acuité visuelle ; conjonctivite ; kératite (inflammation de la cornée) accompagnée souvent d’une vascularisation de la cornée ; troubles de l’accommodation ; héméralopie (perte de la vision de nuit) ; photophobie (sensibilité excessive et douloureuse à la lumière) ; cataracte…

- Des manifestations digestives : entérite.

- Un manque de tonus.

- Des crampes musculaires.

Dans le cas de prophylaxie ou de traitement de carence en vitamine B2, la posologie adéquate est de l’ordre de 10 à 30 mg par jour pour un adulte.

Le déficit en vitamine B2 est rarement isolé et est au contraire fréquemment associé avec un déficit en vitamines B1 et B3. Ainsi, en pratique, la riboflavine est peu prescrite seule mais le plus souvent en association avec d’autres vitamines B.

Excès en vitamine B2 :


Il n’existe pas de surdosage en vitamine B2 puisqu’elle est peu stockée même en cas d’excès d’apport et que l’excédent est éliminé dans les urines.

Il n’y a pas vraiment de problèmes d'excès connus même avec des doses très importantes. On recense surtout des cas de démangeaisons, de nausées et d’engourdissements.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :