Accueil > Vitamines > Vitamine B2 > Définition de la vitamine B2


Définition de la vitamine B2


Définition : la vitamine B2, aussi appelée riboflavine ou lactoflavine est une vitamine hydrosoluble sensible à l'air et à la lumière. Elle peut être synthétisée par le corps, mas en quantité insuffisante, et n'est pas stockée, il faut donc l'apporter tous les jours par l'alimentation.



La définition de la vitamine B2 se trouve dans son nom scientifique, riboflavine, vient de l’association des termes « ribose » ( = sucre à 5 atomes de carbone) et de la racine latine « flavus » qui signifie jaune, ceci en référence à la couleur de la vitamine B2.

La présence d’une molécule de ribose dans sa composition chimique lui confère son activité vitaminique. Ainsi, si on remplace ce sucre par un autre, son activité vitaminique disparaît.
La riboflavine ou lactoflavine, ou plus simplement vitamine B2, est une poudre cristalline de couleur jaune-vert fluo, d’odeur faible et de saveur légèrement amère.

C’est une vitamine hydrosoluble, mais sa solubilité dans l’eau n'est cependant pas très bonne. Elle est résistante à la chaleur et supporte bien la cuisson puisqu’elle ne fond pas et n'est détruite que vers 285°.

Elle supporte également bien la congélation, mais par contre sa décomposition est accélérée par la lumière, les rayons UV et les alcalis (ou bases, les principales étant la soude, la potasse et l’ammoniaque). Pour cette raison, la vitamine B2 doit être conservée en flacon étanche, à l’abri de la lumière.

Elle est synthétisée chez l’homme par la flore intestinale, mais la quantité produite par celle-ci étant insuffisante pour couvrir les besoins quotidiens de l’organisme, il est donc indispensable d’en consommer quotidiennement par le biais de l’alimentation et/ou de la supplémentation.

Elle est facilement absorbée au niveau de l’intestin grêle, puis elle est largement distribuée dans les tissus, mais est peu stockée. L’excédent en vitamine B2 est éliminé dans les urines (qu’il colore en jaune), en partie sous forme de métabolites.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :