Accueil > Vitamines > Vitamine B3 > Conseils et surveillance de la vitamine B3


Conseils et surveillance de la vitamine B3


Les apports en vitamine B3 doivent être surveillés de façon stricte par certaines catégories de personnes, pour ne pas risquer de carence. A noter que cette vitamine est plus efficace si elle est associée aux vitamines B2 et B6, et au magnésium



Chez certains personnes, dans un état physiologique particulier, il est particulièrement important de surveiller les apports quotidiens en vitamine B3 :

Surveillance de la quantité de vitamine B3 :


- Chez les sportifs : un apport conséquent est vivement recommandé ne serait-ce que pour le rôle de la vitamine B3 dans la production d’énergie.

- Chez la femme enceinte et chez la femme allaitant : des apports plus importants sont nécessaires pendant la grossesse et l’allaitement, mais il faut éviter des doses excessives.

- Lors d’affections pouvant augmenter les besoins en vitamine B3 : chez l’alcoolique chronique ; chez les personnes présentant un défaut d’absorption lié à une maladie intestinale ; chez les personnes manifestant un excès d’élimination suite à un dysfonctionnement organique tel qu’une diarrhée ; chez les sujets ayant une maladie du foie ou ayant subi une résection chirurgicale de l’estomac…..

- Chez les personnes âgées.

- Lors de la prise conjointe de certains médicaments pouvant accroître les besoins en vitamine B3 : les laxatifs utilisés d’une manière prolongée, certains antibiotiques et antituberculeux….

- Chez les individus dont l’alimentation est de manière générale dépourvue de viandes, de poissons, d’œufs et de produits laitiers ou dont l’alimentation est essentiellement à base de maïs et de riz.

- Si prise excessive de thé, de café ou de produits épicés car ils peuvent alors irriter l’appareil digestif de manière importante et gêner l’assimilation des nutriments essentiels dont fait partie la vitamine B3.

- Chez les fumeurs.

- Chez les diabétiques.

Derniers conseils et informations sur la vitamine B3 :


- Comme c’est le cas pour les autres vitamines du groupe B, les compléments alimentaires à base de vitamine B3 (ex : Nicobion) sont mieux absorbés lorsqu’on les prend au cours d’un repas.

- La vitamine B3 peut être prise de manière isolée mais son efficacité est renforcée lorsqu’elle est associée dans les compléments alimentaires avec d’autres vitamines du groupe B (B2 et B6) et/ou du magnésium.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :