Accueil > Vitamines > Vitamine B3 > Définition de la vitamine B3


Définition de la vitamine B3


La vitamine B3, aussi appelée vitamine PP ou niacine est une vitamine hydrosoluble en partie synthétisée par le corps, et très peu stockée. Elle ne craint ni l'air, ni la lumière, ni la chaleur. Elle n'est donc pas détruite lors de la cuisson des aliments.



Pour démarrer sur cette vitamine, voici un récapitulatif historique sur la vitamine B3 ainsi que sa définition / description.

Découverte de la vitamine B3


La vitamine B3 a été isolée en 1937 par Elvehjem de l’extrait de foie. Elle existe sous 2 formes : sa forme acide ( = l’acide nicotinique ou niacine) et sa forme amide (= l’amide nicotinique ou nicotinamide), cette dernière étant la forme de réserve.
Puis elle a été obtenue par synthèse à partir de la nicotine.

On la nomme également Vitamine PP pour « Pellagra Preventing ».

Définition de la vitamine B3 :


La niacine et la nicotinamide sont deux composés organiques simples : le C6H5NO2 et le C6H6N2O, qui sont deux poudres incolores.

La vitamine B3 est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l’eau), résistante aux acides, aux alcalis (les principaux étant la soude, la potasse et l’ammoniaque), à la chaleur et à l’oxydation. Elle ne craint pas la lumière et même l’ébullition ne fait pas diminuer son activité.

Elle est synthétisée chez l’homme de manière endogène (c'est le corps qui la fabrique) par les bactéries de la flore intestinale et le foie, mais en petite quantité. Il est donc important d’en consommer quotidiennement par le biais de l’alimentation.

La vitamine B3 est facilement absorbée au niveau de l’intestin grêle, mais étant donné qu’elle est emmagasinée dans l’organisme en très petite quantité (peu de stock), un apport quotidien est indispensable.

L’excédent est éliminé dans les urines sous forme de métabolites .

L’organisme synthétise la vitamine B3 à partir d’un acide aminé essentiel, le tryptophane, contenu dans les protéines, surtout les protéines animales. Des avitaminoses se rencontrent chez les individus privés de viande et la carence est complète chez ceux qui sont nourris seulement de maïs ou de riz.

Pour un apport adéquat de vitamine B3, il est donc important d’avoir un régime alimentaire qui fournisse suffisamment de protéines, le tryptophane étant facilement converti en niacine.

Malgré cela, si un début de carence apparaît, il est nécessaire de prendre une supplémentation.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :