Accueil > Vitamines > Vitamine B3 > Propriétés de la vitamine B3


Propriétés de la vitamine B3


Comme toutes les vitamines du groupe B, la vitamine B3 (ou PP), joue un grand rôle dans la transformation des aliments en énergie. Les particularités de cette vitamine sont son action sur la réduction du cholestérol, la fabrication de l'hémoglobine (un composant du sang) et son rôle pour la mémoire.



Propriétés, rôles et actions de la vitamine B3 :

- Elle intervient dans les phénomènes d’oxydoréductions cellulaires.

- La vitamine B3 est un composant du NAD (nicotinamide adénine dinucléotide) et du NADP (nicotinamide adénine dinucléotide phosphate), deux coenzymes intervenant dans la glycolyse ( = dégradation du glucose), la phosphorylation oxydative ( = processus de production de molécules d’ATP par l’intermédiaire de protéines de transport d‘électrons) et la dégradation des lipides.

- Elle a donc un rôle dans les mécanismes de respiration cellulaire, un ensemble de réactions au cours desquelles des combustibles alimentaires sont dégradés à l’intérieur des cellules. La respiration cellulaire regroupe les réactions de glycolyse, du cycle de Krebs et de la phosphorylation oxydative : elle permet ainsi la production d’énergie.

- Elle inhibe la synthèse de cholestérol et fait diminuer le taux de triglycérides dans le sang.

- Elle a une action vasodilatatrice des vaisseaux périphériques.

- Elle joue un rôle dans la fabrication de l’hémoglobine.

- La vitamine B3 intervient dans la synthèse des hormones sexuelles (progestérone, œstrogène, testostérone,…) mais également de l’insuline.

- Elle a une action dans le fonctionnement du système digestif et celui du système nerveux.

- Elle est nécessaire à la production de neurotransmetteurs et lutte ainsi entre autres contre les troubles de la mémoire.

- Enfin, la vitamine B3 stimule la synthèse de kératine, composant du cheveu et de la couche cornée de la peau.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :