Accueil > Vitamines > Vitamine B5 > Définition de la vitamine B5


Définition de la vitamine B5


Définition : la vitamine B5, aussi appelée acide pantothénique est une vitamine hydrosoluble sensible à la chaleur. Elle n'est quasiment pas stockée par l'organisme et doit être apportée au corps de façon quotidienne.



Voici un bref historique et la définition de la vitamine B5.

Histoire de la vitamine B5


La vitamine B5 est également appelée « acide pantothénique ».

Le nom de pantothénique est dérivé du grec pantothen qui signifie « de toutes parts », ceci étant dû au fait que cette vitamine est très répandue dans la nature.

Cet acide a été isolé du foie en 1933 par Williams et ses collaborateurs, puis synthétisé en 1940.

Définition de la vitamine B5


L’acide pantothénique est formé par la combinaison de béta-alanine et d’acide pantoïque.

C’est un liquide huileux de couleur jaune clair.

La vitamine B5 est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l’eau), très stable à l’air comme à la lumière, mais sensible à la chaleur, aux acides et aux alcalis. Néanmoins, la cuisson réduit peu son activité, sauf si elle se fait dans des solutions acides, alcalines ou dans l'eau. Ainsi, la vitamine B5 est perdue dans l’eau de cuisson.
Les bactéries intestinales en produisent une quantité négligeable, c’est donc l’alimentation qui amène la majeure partie des apports quotidiens recommandés en vitamine B5. Les tissus du foie, des reins, de l’encéphale, des glandes surrénales et du cœur en contiennent de grandes quantités.

Lorsqu’il y a un début de carence et qu’il est nécessaire de se supplémenter par le biais de compléments alimentaires riches en vitamine B5. Il s’agit alors de produits à base de « dexpanthénol » (l’alcool pantothénique qui est ensuite transformé dans l’organisme en acide pantothénique), ce dernier étant résorbé plus facilement et ayant une activité plus grande.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :