Accueil > Vitamines > Vitamine B6 > Définition de la vitamine B6


Définition de la vitamine B6


Définition : la vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble résistante à la chaleur. C'est en fait le nom donné à un ensemble de trois composés. A noter qu'elle n'est que très peu stockée par le corps.


Découverte de la vitamine B6


Découverte en 1935 par György puis synthétisée en 1938, la vitamine B6 a pris une part importante en thérapeutique. C'est une des vitamines du groupe B les plus utilisée.

Elle est également connue sous son nom scientifique de pyridoxine.

Définition de la vitamine B6


La vitamine B6 est une poudre blanche, pratiquement inodore.

C’est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l’eau), sensible à l’action de la lumière et aux UV. Elle est détruite par les alcalis (les principaux étant la soude, l’ammoniac et la potasse), les oxydants, le micro-onde et la pasteurisation, et est perdue lors du raffinage des céréales.
Par contre, elle est résistante à la chaleur (jusqu'à 205°) et donc à la cuisson, ainsi qu’aux acides.

On parle de vitamine B6, mais il s’agit en fait d’un groupe de 3 pyridines présentes dans l’organisme sous forme libre et sous forme phosphorylée: la pyridoxine (forme alcool), le pyridoxal (forme aldéhyde), la pyridoxamine (forme amine) et leurs dérivés phosphorylés correspondants.

La vitamine B6 est synthétisée chez l’homme de manière endogène par les bactéries de la flore intestinale, mais la quantité produite par celle-ci étant insuffisante pour couvrir les besoins quotidiens de l’organisme, il est donc indispensable d’en consommer quotidiennement par le biais de l’alimentation et/ou de la supplémentation.

La pyridoxine est absorbée au niveau de l’intestin grêle où elle est phosphorylée en dérivés actifs : la pyridoxine 5’-phosphate puis en pyridoxal 5-phosphate. Etant donné qu’elle est emmagasinée dans l’organisme en très petite quantité (elle est essentiellement stockée au niveau du foie), un apport quotidien est indispensable.

L’excédent en vitamine B6 est éliminé dans les urines principalement sous forme de métabolites.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :