Accueil > Vitamines > Vitamine B6 > Propriétés de la vitamine B6


Propriétés de la vitamine B6


La vitamine B6 est certainement la plus connue de toutes les vitamines du groupe B. Elle a une action importante sur la fourniture d'énergie, mais c'est surtout son action commune et liée au magnésium qui fait sa renommée, notamment pour lutter contre la fatigue et le stress.



Voici la longue liste des propriétés, rôles et actions de la vitamine B6 :

- Elle intervient dans le métabolisme des acides gras.

- Elle est nécessaire à la glycogénolyse qui consiste en la dégradation du glycogène du foie en glucose. En effet, lorsque la concentration sanguine de glucose diminue, le foie puise dans ses réserves de glycogène et produit du glucose qu’il libère dans le sang afin qu’il soit utile aux autres organes, ainsi qu’aux muscles squelettiques ayant épuisé leur propre réserve de glycogène.

- Il s’agit donc d’une source d’énergie essentielle, permettant une meilleure résistance à l’effort.

- La vitamine B6 agit comme coenzyme (sous forme de phosphate de pyridoxal) dans le métabolisme de plusieurs acides aminés (réactions de transamination et décarboxylation) conduisant à la production d’énergie par oxydation des acides aminés.

- Elle contribue à la transformation du tryptophane, acide aminé essentiel, en vitamine B3.

- Elle influence la croissance.

- Elle intervient dans la synthèse des globules rouges et ainsi à la formation de l’hémoglobine, associée aux vitamines B9 et B12.

- Elle intervient dans la synthèse de l’insuline et de certaines hormones sexuelles..

- Elle est indispensable à la synthèse de certains neurotransmetteurs tels que l’adrénaline, la dopamine et la sérotonine, médiateur de l’humeur.

- Elle est nécessaire à la formation d’anticorps.

- La vitamine B6 aide à l’absorption du magnésium.

- Elle facilite la synthèse de la taurine, un agent calmant permettant à l’organisme de s’adapter face à une situation de stress et d’en diminuer les conséquences.

- L’activation de la vitamine B6 est interdépendante avec celle du magnésium, d’où l’intérêt d’une supplémentation contenant ces deux actifs.

- Elle maintient une peau saine et stimule la synthèse de la kératine constituant le cheveu.

- Elle aide à prévenir la formation d’homocystéine (acide aminé soufré) dans le sang, associée le plus souvent aux vitamines B9 et B12. La concentration élevée de cette substance est associée à un risque accru de maladies cardio-vasculaires et est toxique pour les neurones (facteur de risque dans la maladie d’Alzheimer, la dépression, la schizophrénie).








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :