Accueil > Vitamines > Vitamine B8 > Définition de la vitamine B8


Définition de la vitamine B8


Définition : la vitamine B8 est une vitamine hydrosoluble, aussi appelée vitamine H ou Biotine. Elle est produite par le corps en quantité importante, mais il n'est pas encore certain que cette production soit suffisante pour couvrir les besoins du corps. Il faut donc apporter de la vitamine B8 tous les jours par l'alimentation.



Bref résumé de la découverte de la vitamine B8 et définition :

Découverte de la vitamine B8 :


Extraite du foie et du lait par Du Vignaud en 1931 qui lui attribue sa formule chimique, elle n’est synthétisée qu’en 1943.

Elle est également dénommée « vitamine H » ou « biotine ».

Définition de la vitamine B :


Il s’agit d’une vitamine hydrosoluble (soluble dans l’eau), résistante à la chaleur, à la lumière et aux acides, mais détruite par les UV et les alcalis (les principaux étant la potasse, la soude et l’ammoniaque).

La vitamine B8 existe en partie sous forme libre ou, le plus souvent, combinée à une protéine.

Elle est produite de manière endogène puisqu’une certaine quantité est synthétisée par les bactéries du tube digestif. On suppose que la production des bactéries intestinales couvre largement les besoins de l’organisme en vitamine B8 mais ce fait n’étant pas réellement établi, il est donc indispensable d’en consommer quotidiennement par le biais de l’alimentation et/ou de la supplémentation.

Etant donné qu’elle est emmagasinée dans l’organisme en très petite quantité (elle est essentiellement stockée dans le foie, les reins, l’encéphale et les glandes surrénales), un apport quotidien en vitamine B8 est indispensable.

L’excédent est éliminé principalement dans les urines.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :