Accueil > Vitamines > Vitamine B9 > Définition de la vitamine B9


Définition de la vitamine B9


La vitamine B9 est une vitamine hydrosoluble, aussi nommée vitamine M ou acide folique. Cette vitamine est en partie synthétisée par le corps, mais en quantités insuffisantes, il faut donc en consommer tous les jours.



Bref historique et définition de cette vitamine du groupe B.

Historique de la vitamine B9 :


La vitamine B9 est également dénommée « vitamine M » ou « acide folique ».
Ses dérivés sont appelés « folates ».

Le terme de folate dérive du nom latin « folium » qui signifie « feuille » car l’acide folique existe en abondance dans les feuilles, notamment celles d’épinard.

Descriptif de la vitamine B9 :


La vitamine B9 est à l’état pur une poudre cristalline de couleur jaunâtre à orangée.

On la classe parmi les vitamines hydrosolubles (soluble dans l’eau) même si elle est pratiquement insoluble dans l’eau. Elle est également insoluble dans la plupart des solvants organiques.

Elle ne résiste pas à la chaleur et elle est facilement oxydée en solution acide et à la lumière. La cuisson, la mise en conserve et la congélation des légumes diminuent leur teneur en vitamine B9.

Il s’agit en fait de la combinaison d’une ptéridine (l’amino-2 hydroxy-4-ptéridique) avec l’acide para-amino-benzoïque et l’acide glutamique.

La vitamine B9 est synthétisée chez l’homme de manière endogène par les bactéries de la flore intestinale, mais la quantité produite par celle-ci étant insuffisante pour couvrir les besoins quotidiens de l’organisme, il est indispensable d’en consommer quotidiennement par le biais de l’alimentation et/ou de la supplémentation.

L’acide folique est rapidement absorbé au niveau de l’intestin grêle, il diffuse dans tous les tissus et les liquides de l’organisme, se concentre dans le LCR (liquide céphalo-rachidien) et est stocké surtout dans le foie.

L’excédent est éliminé par voie urinaire et fécale.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :