Accueil > Vitamines > Vitamine B9 > Propriétés de la vitamine B9


Propriétés de la vitamine B9


La vitamine B9 travaille à plusieurs niveau. Ses actions principales se situent au niveau de la croissance cellulaire et dans la synthèse de l'ADN et de certains acides aminés. Elle joue aussi un rôle important pour le fonctionnement du système nerveux.



Principales propriétés et actions de la vitamine B9 :

- La vitamine B9 est un composant de base des coenzymes intervenant dans la synthèse de certains acides aminés, dont la méthionine (acide aminé soufré indispensable à l’équilibre et à la croissance de l’organisme).

- Elle joue un rôle majeur dans la synthèse de l’ADN en participant à la synthèse des purines, ces dernières entrant dans la composition des acides nucléiques ADN et ARN.

- L'acide folique (l'autre nom de la vitamine B9) est essentiel à la formation des globules rouges (érythropoïèse).

- Elle est indispensable au développement normal du tube neural chez l’embryon.

- La vitamine B9 est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux central (elle intervient dans la synthèse de neurotransmetteurs tels que la sérotonine) et celui du système immunitaire.

- Elle participe à la reproduction cellulaire et par conséquent à la croissance.

- Elle aide à prévenir la formation d’homocystéine (acide aminé soufré) dans le sang, en association le plus souvent aux vitamines B6 et B12. La concentration élevée de cette substance est associée à un risque accru de maladies cardio-vasculaires et est toxique pour les neurones (facteur de risque dans la maladie d’Alzheimer, la dépression, la schizophrénie).








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :