Accueil > Vitamines > Vitamine C > Besoins quotidiens en vitamine C


Besoins quotidiens en vitamine C


Les apports journaliers recommandés (AJR) en vitamine C sont de 60mg pour un adulte, mais ces apports peuvent être largement augmentés. 1 gr de vitamine C est une bonne dose pour un sportif, et en cas de maladie, 10 à 20 gr par jour peuvent être utilisés pour guérir plus vite.



L’apport quotidien recommandé (AQR) en vitamine C est de 60mg pour un adulte.

La dose est augmentée à 100mg/jour pour un fumeur car on considère qu’une seule cigarette peut consommer jusqu'à 25% des AQR.

Les besoins en acide ascorbique sont augmentés de manière importante chez les sportifs.
De même, il est recommandé d’augmenter les apports (par l’alimentation et la supplémentation) à 500mg, voire 1gr/ jour, chez un adulte (250 à 500 mg/ jour chez un enfant), au cours d’infections, de stress ou de fatigue physique et intellectuelle, mais aussi en période de refroidissement, de manière préventive.

Augmenter la dose de vitamine C peut vous aider à éviter les petites maladies de l'hiver.

Age / EtatAJR en vitamine C
De la naissance à 1an30 à 35 mg
De 1 à 3 ans40 à 45 mg
De 3 ans à 15 ans45 à 60 mg
Femmes60 mg
Hommes 60 mg
Femmes enceintes80 mg
Femmes allaitant95 mg
Fumeurs100 à 200 mg
Sportifs800 à 1000 mg


Se soigner avec la vitamine C :



En cas de maladie bénigne, utiliser la vitamine C à haute dose (10 à 20gr/ jour pendant quelques jours) peut aider l’organisme à faire disparaître cette maladie plus rapidement.

L’idée est d’arriver à la dose de tolérance / saturation du corps, c’est-à-dire à la dose maximale d'acide ascorbique qu’il peut absorber sans désagrément.

Pour cela, on augmente le dosage jusqu’à avoir pour effet indésirable des selles liquides, signe que le corps est à saturation. Puis on diminue la dose de quelques grammes les jours suivants de manière à stopper les effets indésirables.
On obtient ainsi la dose thérapeutique maximale de vitamine C.

Les recommandations officielles précisent qu’il est indispensable de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, ce qui correspond en moyenne à un apport quotidien de 200mg de vitamine C.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :