Accueil > Vitamines > Vitamine C > Excès de vitamine C


Excès de vitamine C


La vitamine C n'étant pas stockée par l'organisme, les risques pour la santé sont très faibles. Même à des doses de plusieurs dizaines de fois les AJR, la vitamine C sera sans effet indésirable chez la plupart des gens.



L’organisme éliminant par voie urinaire le surplus de vitamine C, il n'existe donc que très peu d’effets indésirables, car cette vitamine n'est pas stockée par le corps.

A fortes doses, supérieures à 1gr / jour, il existe une possibilité de troubles digestifs (brûlures gastriques, diarrhées), de troubles urinaires (formation de lithiases oxaliques, cystiniques et uriques) et un léger effet excitant empêchant l’endormissement.
La prise de doses massives (10 fois les AJR en vitamine C et jusqu'à 150 fois) peut parfois chez certaines personnes entraîner des problèmes de diarrhées, un accroissement de la mobilisation des minéraux des os, une augmentation de la coagulation, une élévation de la concentration d’acide urique, une crise de goutte, la formation de calculs rénaux.

Néanmoins, chez la plupart des gens, une dose très importante, de plusieurs grammes de vitamine C par jour sera sans aucun danger pour la santé ni effet indésirable.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :