Accueil > Vitamines > Vitamine E > Propriétés de la vitamine E


Propriétés de la vitamine E


La vitamine E (tocophérol) est un très puissant antioxydant. Elle ralentit le vieillissement des cellules, mais joue aussi un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.



Liste des rôles et actions de la vitamine E :

- Le tocophérol est un puissant anti-oxydant qui neutralise les radicaux libres, protégeant ainsi les structures membraneuses des cellules de notre organisme et ralentissant leur vieillissement prématuré. Ce qui a pour conséquence le ralentissement du vieillissement oculaire, celui de la peau et celui de la prostate, et le retard de l’usure des cartilages

- En diminuant le taux de mauvais cholestérol (LDL), elle empêche les dommages dus à l’athérosclérose et protège ainsi des maladies cardio-vasculaires.

- La vitamine E protège de certains cancers.

- Elle a une action anti-infectieuse et renforce les défenses immunitaires.

- Elle contribue à ralentir l’oxydation des acides gras insaturés, empêchant ainsi les dommages causés par l’oxydation des membranes cellulaires, ce qui a pour conséquence un bon maintien de l’hydratation de la peau et un bon état des tissus.

- La vitamine E participe à la formation et à la protection des globules rouges.

- Elle est nécessaire au développement des cellules sexuelles. Elle est donc indispensable durant la grossesse, car sans elle, les tissus générateurs du sang ne se développent pas de manière convenable chez le fœtus.

- Le tocophérol stimule la fertilité et la fécondité.

- Elle interagit avec beaucoup d’autres vitamines et hormones : la vitamine K, la progestérone et les hormones hypophysaires, la vitamine A (qu’elle protège contre les oxydations), la vitamine C.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :