Accueil > Vitamines > Vitamine K > Indications thérapeutiques de la vitamine K


Indications thérapeutiques de la vitamine K


Pour tous les troubles de la coagulation (troubles naturels ou causés par des médicaments), la vitamine K est très utile, et est ainsi souvent prescrite pour stopper les hémorragies.



La vitamine K est souvent utilisée en médecine pour combattre certains troubles :

- Hypoprothrombinémies (baisse du taux sanguin de prothrombine), induites par les anticoagulants oraux dérivés de la coumarine, qui antagonisent les effets de la vitamine K sur la coagulation (« anti-vitamine K »).

- Prophylaxie et traitement de la carence en vitamine K accompagnée d’une hypoprothrombinémie , se traduisant par une tendance aux hémorragies :
- - Chez le nouveau-né, chez qui le taux de prothrombine dans le sang est abaissé physiologiquement. En effet, son tube digestif est stérile et ce n’est qu’à partir du 6ème mois que les bactéries intestinales synthétisent des quantités suffisantes de vitamine K.
- - Prescription de vitamine K chez le prématuré, chez le nouveau-né sans risque particulier et surtout en cas d’allaitement maternel exclusif ou quasi-exclusif (la teneur en vitamine K du lait maternel étant insuffisante par rapport aux apports recommandés) et chez le nouveau-né à risque hémorragique majoré ou présentant une situation où l’absorption de la vitamine K est insuffisante ou bien son métabolisme accéléré.
- - Chez l’hépatique et le colitique où le taux sanguin de prothrombine est abaissé pathologiquement étant donné que l’absorption des graisses est diminuée.

- Prophylaxie d’hémorragie chez les parturientes (femme accouchant).

- Hypoprothrombinémies d’origine médicamenteuses : par exemple, certains antibiotiques et les sulfamides antibactériens modifient la flore bactérienne intestinale et donc diminuent la synthèse de la vitamine K par les bactéries intestinales.

- Traitement des menstruations excessives.

- Prévention et traitement de l’ostéoporose (traitement à base de vitamine K2).

- Prévention de maladies cardio-vasculaires (traitement à base de vitamine K2).








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :