Accueil > Vitamines > Vitamine K > Propriétés de la vitamine K


Propriétés de la vitamine K


La vitamine K est connue principalement pour son rôle dans la coagulation. Elle est essentielle à ce processus, sans lequel le corps ne peut pas stocker les épanchements du sang. Elle participe aussi à la minéralisation des os.



Liste des rôles et actions de la vitamine K :

- Elle est essentielle à la synthèse par le foie de plusieurs facteurs indispensables à la coagulation, en particulier de la prothrombine, mais aussi de la proconvertine, du facteur antihémophilique B, du facteur de Stuart et des protéines C et S.La prothrombine est un proferment qui, en présence de calcium et d’une enzyme, la thromboplastine, donne naissance à la thrombine, une enzyme qui provoque la coagulation du fibrinogène et sa transformation en fibrine, laquelle constitue l’élément solide du caillot qui arrête définitivement l’hémorragie.

- La vitamine K agit comme intermédiaire dans la chaîne de transport des électrons.

- Elle contribue à la phosphorylation oxydative dans toutes les cellules.

- La vitamine K est nécessaire à la synthèse de certains acides aminés qui interviennent dans la fixation du calcium dans les os. Elle permet donc une meilleure minéralisation osseuse.

Son rôle principal se situe dans la coagulation. Sans vitamine K, les patients sont sujets à des hémorragies à la moindre blessure, le corps étant incapable de refermer la déchirure des vaisseaux sanguins.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :