Accueil > Vitamines > Les vitamines > Carences et excès en vitamines


Carences et excès en vitamines


Une carence (un manque) en vitamine ou un excès trop important sont tous les deux susceptibles de provoquer de graves problèmes de santé. Il faut donc veiller à apporter à l’organisme ni trop, ni trop peu de vitamines.



Une avitaminose ou maladie par carence est une maladie engendrée par la privation importante d’une ou plusieurs vitamines.

Les troubles déclenchés par l’absence d’une vitamine dans l’organisme sont souvent très nombreux et très complexes. Ils sont généralement différents d’une vitamine à l’autre.

Il y a hypovitaminose lorsque des troubles plus légers sont attribuables à une déficience (et non plus une carence totale) en vitamines.
Qu’il y ait hypo ou avitaminose, il y a forcément des conséquences sur le métabolisme. Elles peuvent aller d’une légère lassitude ou d’une mauvaise humeur à une fatigue générale plus importante ou des maladies graves.

En théorie, une alimentation équilibrée est censée éviter toute carence en vitamine. Pourtant, avec les modes de production intensifs des fruits et légumes employés de nos jours, les teneurs en vitamines diminuent fortement. Si l’on ajoute à ça les déséquilibres alimentaires fréquents dans notre société actuelle (régimes amincissants, régimes végétariens, fast-food….), la pratique d’une activité sportive (dans ce cas, le corps utilise les vitamines de manière plus importante), la prise de café, de thé, d’alcool, de tabac ou de contraceptifs oraux, alors le risque d’hypovitaminose augmente de façon sérieuse.

De plus, une bonne absorption des vitamines ne peut se faire que si la digestion se déroule bien. Une mauvaise digestion signifie souvent que l’absorption des éléments actifs utiles (les minéraux aussi bien que les vitamines d’ailleurs) est compromise et là encore la carence n’est pas loin.

Il y a hypervitaminose quand certaines vitamines sont administrées en quantité beaucoup trop grande, ceci entraînant de nouveaux troubles.

Heureusement, les survitaminoses sont très rares et surtout les doses toxiques de vitamines sont très élevées et donc quasiment impossible à atteindre.

Néanmoins, il faut prendre garde aux abus de compléments alimentaires dits poly-vitaminiques. Ces derniers peuvent en effet produire des effets néfastes tels que la production de radicaux libres, principaux responsables du vieillissement, surtout quand ils sont riches en Fer. Les vitamines hydrosolubles étant assez rapidement éliminées dans les urines, il faut donc surtout se méfier des vitamines liposolubles qui ont tendance à s’accumuler dans le foie et d’autres glandes endocrines.








Guide Phytothérapie

Toutes les plantes de phytothérapie


Guide régimes et minceur

Tous les régimes comparés



     


Rechercher sur le site :